Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

dimanche 5 octobre 2014

Le gâteau-muffin aux myrtilles

Samedi dernier, je voyais des amies pour une balade au parc et une soirée pizza. J'ai proposé d'amener un truc, on m'a dit "le dessert", et me voilà à réfléchir. J'étais très tentée par deux-trois recettes vues dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie, mais je devais absolument respecter deux impératifs. Le premier était que mon dessert devait pouvoir se conserver à température ambiante pendant que nous serions au parc et qu'il attendrait sagement dans la voiture. Le second est que l'une de mes amies n'aime pas les textures trop molles style flan (allez comprendre, moi je pourrais me nourrir de flan pâtissier).
Enfin, comme je voulais satisfaire tout le monde, je me suis décidée pour deux recettes très différentes mais assez complémentaires. La première est ce gâteau-muffin. Cette appellation bâtarde est ce qui le décrit encore le mieux : c'est de la pâte à muffin, cuite dans un moule à cake. Le résultat est très moelleux et bien parfumé, les fruits donnent une vraie profondeur de goût et une fraîcheur franchement superbe, et je mets une belle quantité de crumble sur le dessus histoire d'avoir un jeu de textures. Le crumble est ici réalisé avec un beurre noisette, ce qui donne beaucoup de maturité à ce gâteau. C'est carrément magique.
Si je vous dis qu'en plus c'est rapide et très facile à faire, je ne vois pas ce que vous faites encore assis là.

Pour le crumble :

  • - 30g de beurre salé
  • - 35g de farine à pâtisserie
  • - 25g de sucre brun
  • - 25g de poudre d'amande
  1. Faire fondre le beurre et le laisser colorer jusqu'à ce qu'il devienne noisette. On sait que le stade est atteint quand le beurre a cessé de chanter, s'est mis à mousser, à cesser de mousser et commence à changer de couleur et à avoir une odeur complètement magique. Transférer ce beurre dans un bol.
  2. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et la farine et travailler rapidement à la spatule ou à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Rectifier éventuellement la texture avec un peu de poudre d'amande supplémentaire. Ne pas trop travailler. Réserver.
  3. Pour un gâteau de 6/8 personnes :

    • - 85g de sucre brun
    • - 50g de sucre glace
    • - 1 c.c. de levure chimique
    • - 200g de farine T45
    • - 120ml de lait
    • - 40ml de crème fraîche 30% m.g.
    • - 65g de beurre salé, fondu
    • - 50g d'oeuf, soit 1 oeuf.
    • - extrait de vanille
    • - 150g de myrtilles

    N'hésitez pas à prendre des myrtilles surgelées, je le fais toujours. Les myrtilles fraîches sont pour moi un truc qui ne peut être mangé que sans aucune préparation, une par une, avec recueillement. Pas besoin de les dégeler, mais vous pouvez si vous le désirez. (Attention, dégelées elles risquent de rendre le gâteau un peu bleu... ce qui n'est pas gênant, mais qui peut être bizarre.)
    Prenez votre extrait de vanille préféré et mettez-en à votre guise. Moi qui adore la vanille, je ne pleure pas sur les quantités. La vanille ne doit pas dominer, mais sa rondeur va merveilleusement bien avec la myrtille.

    1. Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
    2. Dans votre bol mélangeur, verser les sucres, la farine tamisée et la levure chimique. Mélanger.
    3. Creuser un puits et y verser le lait, la crème, l'oeuf légèrement battu et le beurre fondu.
    4. Mélanger délicatement avec le batteur plat (le "k"), à vitesse lente. Dès que la pâte est à peu près homogène, ajouter les myrtilles et finir de mélanger. Il ne faut surtout pas trop travailler la pâte à muffin, même s'il reste un ou deux grumeaux ce n'est vraiment pas grave.
    5. Transférer la pâte dans un moule à cake préalablement graissé, et éventuellement chemisé de papier sulfurisé. (Avec la graisse de démoulage pro, je ne m'embête plus avec le papier.) Parsemer de crumble de façon un peu irrégulière. (C'est plus joli.)
    6. Enfourner à four chaud, et cuire à peu près 50min. N'hésitez pas à retourner le moule à mi-cuisson pour un résultat parfait. Tester la cuisson à l'aide d'une cure-dents ou d'un couteau. Planté à coeur, il doit ressortir sec. (Quelques miettes qui adhèrent ne sont pas un problème.)
    7. Laisser refroidir avant de démouler, et conserver enrobé de film étirable.

    Astuces :
    Si vous aimez ce genre de choses, vous pouvez tester de parfumer le crumble avec des épices comme la cannelle ou la cardamome.
    Les myrtilles peuvent être remplacées par des framboises, des morceaux de fraise ou de pomme, des fruits séchés ou oléagineux, etc.
    Pour une décadence sans nom, omettez le crumble. Préparez un glaçage moitié mascarpone moitié fromage frais/petits suisses. Badigeonnez le gâteau refroidi. Toastez la pâte à crumble émiettée sur un papier sulfurisé au four, et une fois refroidie, parsemez-en le gâteau.

(Je n'ai pas pu prendre de photos, honte sur moi ! J'en rajouterai dès que je refais cette recette, promis...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire