Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

mercredi 29 octobre 2014

Gâteau au chocolat rapide, ou comment tricher avec de la pâte à muffins

Cette recette a une histoire (bien que pas fascinante, je l'admets) : Je voulais acheter un moule à muffins. J'avais vu dans l'un des magasins que je fréquente une plaque de la marque Le Creuset avec une douzaine d'empreintes à muffins. Belle, sexy, de qualité, et en promo. Je me suis jetée dessus comme la vérole sur le... bref. Je l'ai achetée.
Une fois rentrée, logique, je commence à faire de la pâte à muffins, selon une recette de mon dossier de favoris. (J'y reviendrai.) Et au moment de graisser la plaque, un doute ignoble... Dis-donc, elle rentre, dans le four ?
Oui, elle rentrait. Mais le four ne fermait plus.
Drame horrible. Larmes. Tempêtes. Catastrophes naturelles. Imprécations. Bref.

Comme j'aime à me dire que je sais retomber sur mes pattes, et que la recette est déjà commencée de toutes façons, je graisse un moule à gâteau en me disant que je verrai bien. Et le résultat était bien sûr excellent, vu les origines de la recette. Aussi lorsque j'ai dû faire un gâteau au chocolat pour les collègues de Mr Colloc, je me suis tournée vers cette recette simple, efficace et goûteuse. Que veut le peuple ?
(La recette me vient du blog "C'est ma fournée !", dont l'auteure l'a adaptée à partir d'une recette de cupcakes à la vanille de Christophe Michalak. Allez faire un tour sur ce blog, il est ma-gi-que, et je ne connais aucune pâtissière amatrice qui soit aussi dévouée à atteindre la perfection pour chaque recette.)

Pour 6 personnes, dans un moule à charnière de 20cm de diamètre :

  • - 200g de beurre demi-sel à température ambiante
  • - 185g de sucre brun
  • - 140g de farine à pâtisserie
  • - 6g de levure chimique
  • - 10g de maïzena
  • - 50g de cacao pur en poudre
  • - 110g d'oeuf, soit 2 oeufs à température ambiante
  • - 160g de lait
  • - 100g de chocolat en morceaux grossiers

La maïzena donne de la légèreté à la pâte. Le sucre brun du moelleux, et le cacao va conférer un bon goût riche en chocolat, tout en cassant le côté sucré et en n'amenant pas de lourdeur comme le ferait du chocolat fondu.
Pour le chocolat en morceaux, j'utilise un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir, tous les deux de la marque Nestlé.

  1. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
  2. Au fouet, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux rappelant la crème au beurre.
  3. Ajouter la farine, la levure, la Maïzena et le cacao et mélanger au batteur plat/à la spatule.
  4. Quand le mélange est homogène, ajouter les oeufs et bien incorporer.
  5. Ajouter le lait, incorporer rapidement. La pâte ne sera pas lisse, ce n'est pas bien méchant tant qu'il n'y a pas de gros grumeaux.
  6. Transférer dans un moule graissé. Enfoncer à mi-hauteur à peu près les morceaux de chocolat, et les recouvrir grossièrement d'un peu de pâte.
  7. Enfourner à four chaud, et cuire 1h-1h05 environ en tournant le moule d'1/3 de tour environ toutes les 20min. Le gâteau est cuit quand un couteau enfoncé à coeur ressort humide mais sans pâte crue y adhérant (il se peut que vous touchiez une pépite et que le couteau soit taché de chocolat fondu, toutefois... soyez attentif !)
  8. Laisser refroidir et démouler délicatement. Dévorer sans attendre, bien qu'il se conserve sans soucis 24h à température ambiante (je n'ai pas pu tester plus longtemps).

Astuces :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire