Voici l'autre recette préparée pour le samedi avec des amies. Elle vient du livre "Le Gâteau au Chocolat", de Victoire Paluel-Marmont, qui est l'un des rares auteurs dont je ne dois jamais modifier les recettes. Son résultat est un gâteau très chocolaté, incroyablement décadent, à la croûte fine et cassante et au coeur presque truffé. A tester d'urgence, uniquement pour les inconditionnels du chocolat.
Pour 6-8 personnes :
- - 200g de beurre salé, en morceaux
- - 200g de chocolat noir (70% de cacao c'est bien), haché ou en pistoles
- - 250g d'oeufs (soit 5), les blancs séparés des jaunes
- - 185g de sucre semoule
- - 30g de farine T45
- Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Graisser un moule à manquer ou à charnière de 25cm de diamètre, et le chemiser de papier sulfurisé (pour une fois c'est important).
- Au bain-marie et en remuant régulièrement, faire fondre le chocolat et à peu près la moitié du beurre. Lorsque tout est fondu, ajouter l'autre moitié du beurre et remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elle aussi soit fondue. Réserver.
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Monter les blancs en neige ferme. Attention de ne pas trop les battre.
- Incorporer les jaunes blanchis avec le sucre au mélange beurre-chocolat. Travailler à la spatule pour atteindre un résultat homogène.
- Incorporer une cuillerée à soupe de blancs montés au mélange précédent, et détendre en mélangeant bien. Ensuite, incorporer délicatement et en plusieurs fois le reste des blancs. Remuer le moins possible et en faisant des mouvements de bas en haut (et non pas latéraux). S'arrêter dès que le résultat est à peu près homogène. Transférer dans le moule.
- Enfourner à four chaud, et laisser cuire 30min.
Astuces :
Le gâteau ne semble normalement pas parfaitement cuit à coeur à sa sortie du four. C'est normal, sa propre inertie thermique va finir le travail. Si toutefois il est encore très gigotant, vous pouvez prolonger un peu le temps de cuisson ou le laisser dans le four chaud et éteint, la porte fermée.
Vous constaterez qu'il est bien gonflé après cuisson, mais il va s'affaisser un peu en refroidissant et sa croûte va se fendiller. Là encore c'est normal.
Je le trouve personnellement meilleur le lendemain, après un tour au frigo et avoir été laissé à température ambiante 10-15min juste avant la dégustation.
Il est parfait tout seul, mais s'accompagnera magnifiquement de chantilly, d'une quenelle de glace vanille, et/ou d'un peu de crème anglaise.
(Pas de photo du résultat final, il n'en est tout simplement rien resté le temps que je sorte le portable... et pour être honnête, les parts ne sont pas ultra-photogéniques. J'ajouterai donc des photos dès que je referai ce gâteau, promis !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire