Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

mercredi 17 septembre 2014

Les meilleurs shortbreads du monde

Voilà ce qui s'est passé. Samedi dernier, je me suis acheté le bouquin "Cook" de Jamie Oliver. Les recettes étaient toutes géniales, il y a des millions de conseils utiles, et c'est toujours sympa de trouver de nouvelles idées. Et voilà qu'au chapitre des dessert, je vois la recette des "meilleurs shortbreads du monde". Ce qui est bien sûr un problème, parce qu'aux dernières nouvelles c'étaient les miens, les meilleurs du monde.

Je fais la recette vite fait. Okay, je fois l'admettre, ils sont merveilleux. Je fais les miens dans la foulée pour comparer. Et là, la sentence de mon colocataire tombe : "Je suis désolé, hein... Mais ils sont meilleurs que les tiens." J'encaisse cette lâche trahison avec difficulté. Je dévore la quasi-totalité des deux fournées pour me remettre.
Et je me mets au travail. Ce qui fait le charme des shortbreads de Jamie par rapport aux miens, c'est tout simplement une quantité de beurre plus importante par rapport aux ingrédients secs, et du coup, un produit fini un peu moins friable, un peu plus transportable.
J'ai donc un peu rebidouillé le tout, et vous livre une recette issue de la fusion des deux précédentes. Cette fois, c'est sûr, ce sont ceux-là, les meilleurs shortbreads du monde.

Le shortbread, si vous ne le savez pas, c'est un biscuit sec typiquement anglais style palet breton. Il contient beaucoup de beurre, a un goût neutre mais merveilleux de "vrai bon biscuit", et va très bien avec du thé (ou dévoré en grosses bouchées affamées après une course, si vous êtes comme moi). Je fais le plus souvent les miens parfumés avec un peu de vanille, mais ils n'en ont techniquement pas besoin. Jamie Oliver suggère de les parfumer à la lavande, ce qui me semble être une excellente idée.
Ils sont normalement faits avec trois parts de farine pour deux parts de beurre, mais comme vous le verrez le résultat est franchement superbe si on se rapproche du 1:1.

Pour une douzaine de biscuits :

  • - 250g de beurre salé pommade
  • - 115g de sucre
  • - 120g de poudre d'amandes (entières ou émondées)
  • - 210g de farine
  • - 20g de son d'avoine
  1. Préchauffer le four à 160 °C, chaleur tournante.
  2. Avec le fouet ou à la spatule, crémer le beurre pommade et le sucre.
  3. Ajouter la poudre d'amandes et incorporer avec le batteur plat/une spatule.
  4. Ajouter le son et la farine, et incorporer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  5. Graisser un moule permettant d'étaler la pâte sur 3-4cm d'épaisseur. Le mien fait environ 22x17cm, et pour cette quantité de pâte il est nickel.
  6. Transférer la pâte dans ce moule et bien la répartir à la spatule/cuillère. Lisser la surface. (Pas besoin d'avoir quelque chose de millimétré non plus.) Piquer la pâte à la fourchette.
  7. Lorsque le four est chaud, enfourner pour 50min, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré. Vous vous rappelez toutes ces recettes qui vous disaient de ne pas colorer vos shortbreads ? Oubliez-les. C'est bien meilleur coloré. (Sur mes photos, ils sont même un peu pâlots. N'ayez pas peur, allez-y !)
  8. Quand les shortbreads sont cuits, découper au couteau à même le moule les biscuits, mais ne pas chercher à les démouler. Attendre qu'ils aient refroidis au moins 20min avant de les démouler. (Sinon vous aurez 750g de très bonne chapelure.)

Astuces :
Le son d'avoine est ici assez important, il va apporter du goût et une certaine texture qu'à mon sens on ne peut obtenir que comme ça.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal. Je n'ai jamais testé plus de 3 jours, mais les ingrédients font qu'on a un produit assez stable, donc au moins une semaine ne devrait pas poser de problème.
Si vous aimez les trucs complètement malsains, vous pouvez les napper de chocolat ou de sauce au caramel. (Ou les deux, ce qui produira un millionaire shortbread, le light et sain à l'état brut.)
Et comme toujours, ce couple temps/température de cuisson est valable pour mon four. Fiez-vous plutôt à la coloration uniforme à atteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire