Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

mardi 9 septembre 2014

Petits gâteaux à l'aneth

Ces petits gâteaux salés sont excellents pour l'apéritif, pour accompagner une entrée (avec du poisson, ils sont naturellement du plus bel effet), et je les adore personnellement avec un peu de fromage au déjeuner. Mieux encore, ils peuvent être accommodés avec ce que vous voulez, selon ce que vous avez dans les placards. Je les ai déjà faits à la menthe, avec des dés de poulet, aux copeaux de mimolette vieillie, etc. C'est un succès à chaque fois.

Pour une douzaine de biscuits :

  • - 260g de farine complète
  • - 6g de sel
  • - 4g de poivre
  • - 7g de levure chimique
  • - 50g de beurre salé
  • - 2 cuillères à soupe d'aneth haché finement
  • - 100ml de lait
  • - 100ml de crème liquide (30% mg)
  1. Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le poivre.
  2. Couper le beurre en petits cubes et sabler le mélange. Cela peut être fait à la main, à la fourchette ou avec le batteur plat de votre robot ménager. La texture à obtenir est celle d'un sable grossier. (D'où l'appellation "sabler"...)
  3. Ajouter l'aneth et bien mélanger.
  4. Mélanger le lait et la crème et incorporer petit à petit, tout en continuant de mélanger. Dès que la pâte est homogène, cesser de la travailler.
  5. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme de rectangle de 2-3cm d'épaisseur.
  6. Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante.
  7. Découper les biscuits dans la pâte abaissée. Je le fais généralement directement au couteau, mais on peut s'amuser à l'emporte-pièce. Transvaser les biscuits au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  8. Dès que le four est à température, enfourner pour 15min environ, ou jusqu'à coloration. Ne pas hésiter à retourner la plaque à mi-cuisson pour une cuisson parfaitement homogène.

Astuces :
Il est important de travailler la pâte le moins possible afin que les biscuits gonflent bien.
Une fois refroidis, ces biscuits se conserveront deux jours dans un emballage étanche. Ils peuvent être congelés et laissés à dégeler quelques heures à température ambiante dans un emballage étanche. Ils sont néanmoins meilleurs le jour-même.
Et comme toujours, ce couple temps/température de cuisson est valable pour mon four. Fiez-vous plutôt à la coloration uniforme à atteindre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire