Ces petites saletés sont typiquement anglaises, et franchement délicieuses. Ce sont des biscuits très simples, au goût ni franchement sucré ni franchement salé, qui vont aussi bien avec du chocolat qu'avec du fromage bleu (je ne recommande pas d'associer les deux), et sont à la base prévus pour supporter d'être trempés dans du thé.
Ils ne sont pas particulièrement gras et, j'ose le dire, sont même étrangement sains. (Comme dans "bons pour la santé".) Et comme en plus ils sont incroyablement simples et délicieux, il n'y a aucune raison de se priver.
C'est ma copine Lili qui m'a passée cette recette du Guardian, que j'ai légèrement adaptée. Merci Lili !
Pour 12-15 pièces :
- - 160g de flocons d'avoine
- - 140g de farine
- - 30g de son d'avoine, toasté à sec à la poêle anti-adhésive
- - 130g de beurre salé
- - 40g de lait
- - 50g de sucre brun
- (- 100g de chocolat, pour napper)
La recette originale utilisait 170g de farine de blé complet, mais je n'en avais pas sous la main, d'où mon adaptation. Le son d'avoine peut aussi être remplacé par son poids en son de blé. De torréfier rapidement le son à la poêle jusqu'à ce qu'il colore permet de donner un peu plus d'arôme à ces biscuits, mais vous pouvez zapper cette étape si vous avez prévu de les napper.
- Mélanger le son, la farine et les flocons d'avoine. Y ajouter le beurre froid en morceaux, et sabler le tout avec le batteur plat. (Ou la main, si vous avez des enfants c'est parfait pour les amuser.)
- Ajouter le sucre et, pendant que le batteur tourne, juste assez de lait pour que se forme une pâte cohérente. Vous ne devrez peut-être pas tout mettre, ou en rajouter un peu plus, ça dépendra de vos choix concernant la farine, le son, etc.
- A l'aide de film étirable, façonner la pâte en un boudin de 4-5 cm d'épaisseur et le mettre au frigo pour au moins 30min.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Découper des tronçons de 1-1.5cm dans le boudin, et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les espacer régulièrement (bien qu'ils ne gonflent pas).
- Enfourner à four chaud et cuire 20-25min, jusqu'à ce que le biscuits dorent. Retourner la plaque à mi-cuisson. Une fois cuits, laisser refroidir sur une grille.
- Lorsqu'ils sont à température ambiante et manipulables, les napper éventuellement de chocolat préalablement fondu au bain-marie. Ne pas hésiter à faire plusieurs couches de chocolat - quitte à être décadent, autant l'être vraiment.
Astuces :
Délicieux en petit en-cas, ces biscuits sont aussi très sympas au petit-déjeuner. Ils sont très bourratifs grâce aux flocons d'avoine, et avec moins de 10g de beurre/le biscuit,il vaut vraiment mieux se jeter sur ceux-là que sur des spéculoos. Et comme en plus ils sont faits maisons, si vous en ramenez à vos collègues, vous serez sans doute de corvée goûter jusqu'à la fin de vos jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire