Les brownies, c'est bon. Tout le monde le sait, tout le monde l'admet, ce n'est clairement pas le summum de la pâtisserie mais, comme la plupart des recettes américaines, ça a le mérite d'être efficace. Un bon brownie est complètement fondant et décadent, il a un coeur juste pris, une très fine croûte cassante, et une teneur élevée en chocolat. Ce n'est pas mon gâteau préféré - loin de là, mais lorsque j'en mange je l'aime bien cacaoté, pas trop sucré, et avec un parfait dégradé de textures.
Cette recette, que j'ai trouvée sur le site David Lebovitz avant de l'adapter à ma sauce, est pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Le dulce de leche, qu'on appelle aussi confiture de lait, est une pâte assez fluide, faite de lait sucré concentré et caramélisé au cours d'une longue réduction. Autant dire que c'est sucré et pas exactement recommandé par les médecins, mais excellent. Dans cette recette, elle crée des poches caramélisées dont le contraste avec l'intense chocolat du brownie est assez fantastique. Je n'ai pas mangé beaucoup, mais Mr Colloc et son pote qui passait le week-end on fini à deux un plat pour six ou huit parts... autant dire que ça se laisse manger.
Pour 6 à 8 personnes, soit un moule de 20x15cm :
- - 100g de beurre salé, en morceaux
- - 180g de chocolat noir, en morceaux
- - 35g de cacao amer en poudre
- - 165g d'oeuf, soit 3 oeufs
- - 150g de sucre brun
- - 140g de farine à pâtisserie
- - 6 c.s. de dulce de leche
Le cacao amer est important, il vient renforcer la sensation de chocolat sans apporter de lourdeur, et il va un peu désucrer avec son amertume.
Pas question ici de remplacer le sucre brun par du blanc : il apporte des saveurs un peu plus intéressantes, et surtout il va se lier différemment avec les liquides, et donner une pâte finale plus humide, et qui le reste plus à la cuisson. J'utilise la cassonade de la marque "Saint-Louis".
- Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat, en remuant régulièrement. Réserver lorsque le mélange est homogène, et laisser refroidir quelques instants.
- Ajouter la poudre de cacao tamisée, et mélanger jusqu'à homogénéité.
- Ajouter les oeufs un par un, en incorporant à la spatule. Ajouter ensuite le sucre et la farine, et bien incorporer.
- Préparer un moule en le chemisant de papier aluminium (ça aidera), puis en graissant ce dernier. Y verser la moitié de la pâte à brownies.
- Verser trois cuillères à soupes de dulce de leche sur cette pâte à divers endroits, et y passer rapidement un couteau pour créer des spirales sans incorporer pour autant. L'idée est qu'il y ait des poches de dulce de leche bien distinctes. Verser ensuite la seconde moitié de la pâte et le reste du dulce de leche, et répéter l'opération précédente.
- Enfourner à four chaud, et cuire à peu près 30min. N'hésitez pas à retourner le moule à mi-cuisson pour un résultat parfait. Les bords doivent êtres cuits (tester au couteau), et le centre juste pris, encore très humide. Il cuira de toute façon un peu plus avec sa propre inertie thermique, donc n'hésitez pas à le retirer du four même s'il ne semble pas assez cuit.
- Démouler à l'aide du papier alu, et couper des parts lorsque le brownie est refroidi. Il sera superbe avec un peu de glace vanille.
Astuces :
Mr Lebovitz ne parle pas de cette éventualité, mais mon propre dulce de leche s'est mis à faire de grosses bulles à mi-cuisson, ce qui a affecté le look de mon brownie. Pas de panique si cela devait vous arriver, cela n'altère pas du tout le goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire