Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

mardi 2 février 2016

Café infusé à froid

Si vous avez déjà partagé un repas avec moi, vous savez que je suis complètement snob pour certaines choses. Le thé, par exemple. Le chocolat. Le vin. Ou le café. Je blâme complètement ma mère, sans honte aucune.
Pendant des années, j'ai bu toutes sortes de café, dans une optique de quantité plus que de qualité. A l'époque aucun café ne me dérangeait franchement, tant qu'il me maintenait éveillée. C'était une sombre époque, Harry, une sombre époque. Puis, quand j'ai quitté la fac, je n'ai plus bu de café pendant des mois. Et quand j'y suis revenue... je détestais ça. A ce jour je ne sais toujours pas comment j'ai pu en boire autant alors que c'est ignoble (option 1), ou comment j'ai pu en venir à détester ça alors que c'est tellement délicieux (option 2).
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, je suis devenue une snob du café. Je ne l'aime préparé que d'une manière : à la cafetière à piston. Mais même comme ça, sans sucre ni lait, ça reste difficile. Ou du moins, ça le restait, jusqu'à ce que je découvre la merveille qu'est le café infusé à froid.
Le café infusé à froid est doux et incroyablement aromatique. Il n'a rien à voir avec du café préparé chaud et devenu froid. Il a une profondeur de goût de fou, zéro trace d'acidité, et se conserve longtemps (genre, deux-trois jours au frigo) sans changer de profil aromatique.
Accessoirement, il semblerait qu'il soit bon pour toi, puisque tous ces précieux anti-oxydants ne sont pas détruits par la chaleur.
On s'en fait une tasse ?

Pour 250ml, soit une belle tasse :
  • - 250g d'eau à température ambiante
  • - 50g de café en grain OU à mouture grossière (pour cafetière à piston)

Je sais, 50g de grains de café ça fait beaucoup de café. Mais vous allez voir que ça vaut le coup. Ca va faire quelque chose d'assez concentré, que vous pourrez diluer derrière si vous le désirez.

  1. Si vous avez pris l'option des grains de café, commencez par les réduire en une poudre grossière. On ne veut plus de grains intacts, mais clairement on ne vise pas une mouture fine. Personnellement je le fais au mortier et au pilon (parce que je suis une sucker for rituals), mais vous pouvez le faire au moulin à café ou à épices, au hachoir électrique, etc. N'en faites juste pas des tonnes.
  2. Si vous avez une cafetière à piston, placez le café dans la cafetière, ajoutez l'eau froide et basta !, au frigo pour 8h minimum.
  3. Si vous n'avez pas de cafetière piston, vous allez devoir bricoler une sorte de filtre dans un récipient. Ca peut être un filtre à café que vous mettez dans un bol, un sachet pour le thé, une passoire avec une mousseline... L'idée est de laisser infuser le café, tout en pouvant le récupérer derrière pour ne pas manger le marc.
  4. Laissez le tout infuser 8h minimum, et je dirais 20h maximum (c'est le plus long que j'ai testé, et ça devenait un peu amer).
  5. Quand vous êtes prêt à boire votre exquis café glacé, pistonnez la bête (en douceur !) ou retirez le filtre. Le café peut être bu tel quel, dilué dans un peau d'eau s'il vous semble fort ou, selon ma méthode préférée, additionné d'une saine dose de lait de soja à la vanille (génération StarBucks, je blâme ma mère, là encore). Rien ne vous empêche non plus de le "blender" avec la crème glacée végane (oh oui) ou de le surmonter d'une montagne de crème fouettée (ohfuckoui).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire