Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

dimanche 7 février 2016

Dégustation : Alishan Jinxuan 2015 (Terre des Thés)

Aujourd'hui, un autre wulong de Taïwan de chez Terre des Thés. Je nourris de très grands espoirs à son sujet, car son cultivar est le Jinxuan, connu pour de belles grosses feuilles et beaucoup de parfums lactés, et je suis incapable de résister à de bons gros arômes bien beurrés.
Les théiers poussent en altitude sur la montagne Alishan, ce qui si j'en crois Terre des Thés est assez inhabituel. Je veux bien les croire. Ce thé est faiblement oxydé (15%), et récolté au printemps 2015.
Côté prix on a quelque chose d'honnête avec 9.10€/25g, et 15.20€/50g conditionnés sous vide. Pour le site on reste sur la moyenne supérieure, comme l'autre wulong précédemment dégusté avec vous.

Matériel et paramètre pour la dégustation

Mon set à dégustation du Palais des Thés : une sorte de mini-théière qui infuse une tasse, et la tasse qui va avec, le tout en porcelaine blanche.
J'infuse à l'eau du robinet que j'ai bouillie quelques dizaines de secondes pour en retirer le chlore. Je sais, c'est mal, mais j'ai beaucoup trop la flemme pour acheter de l'eau minérale. Je m'en sers juste après ébullition, n'ayant pas peur d'infuser la bête à fond en suivant les bons conseils de Terre des Thés.
Mes temps d'infusion commenceront à 3min, et j'ai bien chargé en thé (sans peser exactement, on a facilement deux belles cuillères à café).


Le thé

Les feuilles sont roulées assez serré, vert foncé, pas mal de branchettes mais ça ne me dérange pas du tout. Des arômes boisés et verts dès ouverture du sachet, qui se transforment en quelque chose de plus épicé et un peu beurré une fois que le sachet a pu respirer un peu. Je me frotte les mains comme une mouche qui prépare un mauvais coup : c'est très prometteur.


La première infusion : 3min et 90°C

Les feuilles mouillées se sont vite déroulées et ont un parfum pâtissier et floral extrêmement appétissant. Très peu d'arômes verts de végétal (j'ai bu beaucoup de thés japonais ces derniers jours aussi le contraste est bien présent), on est surtout sur de la fleur et de la rondeur un poil vanillée. J'ai de jolies feuilles, quelques tiges épaisses, quelque chose de beau.
La liqueur trahit instantanément la très faible oxydation des feuilles, avec son jaune impérial vibrant. Un tout petit peu de poussières au fond de la tasse, franchement je ne blâme personne. Ses parfums sont un peu moins punchy que ceux des feuilles mouillées mais appétissants néanmoins, dans la même gamme.
Le goût est au rendez-vous (en même temps, avec des paramètres d'infusion pareils...) et ce malgré mon nez un peu bouché, avec beaucoup d'équilibre entre la rondeur lactée promise et la richesse des parfums des fleurs et du foin. Pas d'amertume malgré la température, une longue tenue en bouche sans astringence un peu plus boisée, très peu d'aftertaste mais une générale sensation de douceur propre typique des wulongs chers à mon petit coeur noir.


La deuxième infusion : 4.5min, 70-75°C

Les feuilles prennent des parfums de "feuilles", justement, un peu plus verts, et la liqueur garde son jaune de fou presque orangé. Elle s'harmonise un peu plus, gagne en rondeur avec toujours une attaque florale sublime typique de ce type de wulongs, qui gagne un peu en punch avec le temps. Après l'avoir avalé, on a toujours une sensation que j'ai envie de qualifier de "proprette", bien nette et sans histoire, fraîche et douce comme on imagine l'eau des torrents de montagne, et cette fois j'ai un aftertaste très vert et doux qui se développe. Toujours aucune amertume.
(Les feuilles sont maintenant totalement déroulées, et comme vous le voyez sur la photo, ce sont des monstres. Après tout le thé japonais que j'ai bu cette semaine, j'ai l'impression d'infuser un arbre.)

La troisième infusion : 6min, 95°c

J'ai remis un coup de chaud à l'eau et décidé de faire les choses comme une grosse brute, parce que je pense que ce thé le supporte bien. Je n'ai pas pour habitude de maltraiter des feuilles innocentes comme celles-ci, mais ce thé donne clairement le meilleur de lui-même avec des paramètres bien corsés, alors qui suis-je pour l'en empêcher ?
Le couvercle est immédiatement chargé d'arômes bien gras et ronds et beurrés et lactés, et je suis aux anges. La liqueur a toujours sa couleur impériale, et je m'y jette avec bonheur. Son parfum se fait à peine plus végétal, et lacté à souhait. Oh oui, ces théiers peuvent être heureux qu'on leur ait piqué des feuilles. De la fraîcheur, du parfum floral saturé, et de la rondeur. Toujours aucune amertume. Qu'y a-t-il à jeter ? Rien, cher lecteur.
Le parfum des feuilles est désormais bien végétal vert avec de la douceur ronde sur la fin. Elles n'ont pas produit plus de poussières depuis la première infusion, et en les touillant amoureusement je déballe des monstres, des branchettes et de petits bourgeons si tendres qu'on a envie de les mordre (ne le faites pas, ce n'est pas très bon). De ce que je peux voir dans ma tasse, la cueillette a été jusqu'à cinq feuilles après le bourgeon, mais la médiane est deux ou trois feuilles après le bourgeon (je partage avec vous la photo d'une branche particulièrement énorme.)


La quatrième infusion : 8min, 75°C-80°C

Ce sera ma dernière infusion "de dégustation".
Dans le couvercle on a à nouveau du beurre, et la liqueur est une belle harmonie de fleurs et de douceur lactée, presque vanillée. Un aftertaste frais et doux cette fois bien présent. Ce thé aime clairement infuser longtemps, et c'est ainsi que je le boirai. Pour la dégustation je pense que quatre infusions sont pas mal, mais pour le plaisir je n'hésiterais pas à pousser les feuilles dans leurs derniers retranchements, et il faudra certainement encore trois ou quatre longues infusions avant qu'elles n'aient plus d'intérêt.


Pour conclure :

Un look général assez rustique qui m'a beaucoup plu. Une fraîcheur agréablement, une rondeur bien fat qui vaut la peine, un jaune dont on se demande s'il faiblira jamais. Des branches entières qui donnent une touche "authentique" qui m'ont amusée. Je suis peut-être un peu moins enthousiasmée par ce thé que par le précédent wulong que j'ai pu goûter, mais il n'empêche que je le recommande pour sa constance (des infusions au final très linéaires dans leur progression), sa propreté, sa richesse, et sa capacité à infuser toujours plus longtemps tout en continuant à donner le meilleur de lui-même. Je le boirai avec un plaisir certain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire