Ca vous est peut-être déjà arrivé : vous connaissez quelqu'un qui apprécie le thé, et vous voulez lui faire un petit cadeau. Pas forcément pour Noël ou son anniversaire (quoique, au fond, pourquoi pas ?), mais il vous a aidé à déménager ou a sauvé votre bébé labrador de la noyade ou que sais-je. Vous passez devant cette boutique de thé dans une rue piétonne et là, ça fait tilt, vous vous dites : je vais grave lui acheter du thé.
L'intention est noble. L'idée est excellente. Cela ne peut que bien se passer. D'un pas décidé, vous entrez.
A ce stade, il ne peut se passer que deux choses. Soit, vous-mêmes avez une certaine connaissance de la chose, ou vous vous rappelez très précisément d'un thé que votre connaissance adore, et vous décidez de la jouer sûre en lui rachetant le même. Après tout, si elle l'aime bien, ce n'est pas un paquet de plus qui va lui faire du tort, pas vrai ? Dans ces cas de figure, okay, vous savez quoi acheter, vous repartez votre paquet sous le bras et le portefeuille plus léger, et vous êtes content de vous. Si votre connaissance a sauvé toute la portée de bébés labradors, vous lui avez peut-être même acheté en plus une nouvelle tasse ou un tea pet, histoire de montrer que vous n'avez pas été élevé par des loups. Tout le monde en sera très heureux.
Mais il existe une autre option. Il se peut que vous entriez dans le magasin sans trop savoir quoi choisir... et au-delà vivent les monstres. A tous les coups, un ou une employé-e va vous tomber dessus, attiré par votre moue indécise comme un lion par l'odeur du sang. Vous allez sans doute, à ce stade, lui expliquer la situation. Le sauvetage des bébés labradors, votre reconnaissance infinie, l'amour de votre connaissance pour le thé. Vous dites "j'aimerais lui offrir quelque chose de sympa". La personne en face de vous comprend "je suis prêt à dépenser des sous mais n'y connais rien".
Et là c'est le drame. Car la personne va vous proposer de renifler des thés pour les choisir. Sauf que vous n'y connaissez rien (ce qui n'est en soi pas un tort). Vous allez donc humer des thés qui sentent les algues (yerk, hors de question), des thés qui sentent les épinards (jamais de la vie), des thés qui sentent le foin (meh, pas intéressant), et des thés qui sentent les fleurs (aaah !). Vous allez vous diriger vers ces derniers. De fil en aiguille, vous allez vous orienter vers - j'ose à peine l'écrire ici - du thé parfumé.
Cris dans la salle. Enfants qui hurlent. Evanouissements.
Nul ne saurait vous le reprocher. Ca sent bon, ça a l'air rigolo, vous imaginez complètement votre connaissance en train de siroter l'équivalent en thé d'un pina colada... Ca vous semble bien plus vertueux qu'un thé avec des feuilles toutes fines et moches qui sent le poisson séché. Vous achetez l'abomination. Le magasin fait une bonne affaire en vous faisant payer l'arôme d'ananas au prix du thé vert. Vous êtes content de vous. Et votre connaissance, parce qu'elle non plus n'a pas été élevée par des loups, vous remercie, vous dit que ça sent bon (elle est encore sincère à ce stade), que ça "la changera" et qu'elle a "hâte de goûter" (là, elle ment).
Si votre connaissance vous aime vraiment ou est un esprit profondément aventureux, elle goûtera votre offrande. Ensuite, selon sa personnalité, elle finira à la poubelle, en infusion dans son bain, en rhum arrangé, ou offerte à quelqu'un d'autre qui connaît sa haine du thé parfumé avec un commentaire de type "j'ai encore reçu un truc imbuvable, est-ce que tu le veux ?".
Quel est le message de cet article ? De ne jamais acheter de thé à un amateur de jus de feuilles chaud ? Non, pas forcément. Mais de la même manière que vous n'offririez pas du vin choisi littéralement au pif à un sommelier, n'offrez de thé "qui sent bon" à un amateur de thé. Vous gâchez votre argent, et le thé en question.
En revanche, n'hésitez pas à lui demander quel genre de thés il aime, quitte à ne pas comprendre la réponse mais à la retenir. Si on vous répond "un gyokura mais pas trop umami" ou "un wulong oxydé à plus de 30%", vous pourrez répercuter l'information à un employé de boutique de thé, qui saura ce que ça signifie.
Et si vraiment vous ne savez pas quel thé offrir... offrez des fleurs. Ca fait toujours plaisir, les fleurs.
Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !
mardi 19 janvier 2016
Ofrir du thé à un amateur ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire