Bon, chers lecteurs, je vous fais le topo. Un brownie. Une tonne de chocolat bien noir. Une texture de fou. Du sucre mais trop. Un temps de préparation qui s'approche du néant absolu. Et en plus il est genre bon pour vous, avec une tonne de protéines, des oméga-3, des fibres, du cacao plein de fer, et tout et tout. Une texture décadente, plein de chocolat et bon pour vous ? Je sais, ça semble trop beau. Pourtant c'est vrai. J'ai piqué la recette à Katie, et l'ai à peine bidouillée à ma sauce.
Bon, je dois être honnête avec vous : il y a un ingrédient... bizarre. Un peu. Mais je vous demande de l'aborder en étant ouvert d'esprit, okay ? Parce que le résultat est tellement trop awesome que ça vaut le coup de se demander ce qu'on est en train de faire.
- - 220g de haricots rouges (ou noirs), cuits
- - 40g de flocons d'avoine réduits en poudre
- - une pincée de sel
- - 15g de cacao amer
- - 5g de levure chimique
- - 20g de sucre de dattes
- - 20g d'huile de colza
- - 40g de beurre d'amande, lisse ou avec morceaux
- - arôme de vanille selon votre goût
- - 20g de compote de pomme
- - 65g de sirop d'agave
- - 100g à 150g de chocolat noir haché
Si vous n'aviez pas de haricots rouges sous la main, je pense que n'importe quelle légumineuse ferait pas mal l'affaire pour peu qu'on ait un taux de fibres et de protéines constant (pour que la texture ne soit pas impactée). J'éviterais juste ce qui a une couleur verte, pour des raisons d'esthétiques.
J'imagine qu'on pourrait sans souci remplacer l'huile de colza par un peu plus de compote. Ca aura simplement un impact sur la conservation - mais croyez-moi, il y a un méchant risque que tout le plat y passe en une fois, donc je dirais que la conservation est un souci mineur.
Pour le chocolat, j'utilise en ce moment du chocolat Inaya, de la marque Barry, dont j'ai reçu un kilo à Noël. Ce chocolat est une vraie bombe et se présente en pistoles, ce qui est vachement pratique.
Enfin, le sucre de dattes peut être remplacé par un autre sucre brut qui "boit" bien, style muscovado.
- Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
- Passer tous les ingrédients sauf le chocolat au blender jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Ajouter le chocolat, mélanger, et placer dans un plat à brownies graissé ou chemisé de papier cuisson.
- Cuire 12-15min environ, jusqu'à ce que la surface durcisse un minimum, et laisser encore dans le four chaud une dizaine de minutes.
- Dévorer comme des brutes. Genre, des brutes féroces.
Astuces :
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos : c'est dire comme le truc a eu du succès. Jetez un oeil à la recette d'origine (liée en début de l'article) pour avoir une idée du visuel sublime.
Comme toujours, inspectez la cuisson plutôt que de vous fier religieusement à ce couple temps/température.
Si vous le testez, tenez-moi au courant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire