Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

jeudi 2 avril 2015

Muffins aux myrtilles

J'ai commencé la pâtisserie végane avec ces muffins. Ce n'était pas tant un choix conscient qu'une sorte de "okay, ça, ça me semble gérable". Tout le monde aime les muffins, les myrtilles c'est délicieux, et même un peu loupé (ce que je craignais), un muffin, ça reste très bon. Donc, muffins aux myrtilles. Et finalement, je les ai trouvés meilleurs que les autres muffins que j'avais pu réaliser - me menant une fois de plus à demander pourquoi on s'embarrassait des oeufs, du beurre, de la crème.
La recette vient du site Antigone XXI, qui est splendide et que je recommande à qui veut bien m'écouter. Je l'ai bien sûr un peu arrangée à ma sauce, et le résultat ne déçoit pas. Si vous aussi aimez les muffins moelleux, goûteux, customisables à souhait et aisés à réaliser, vous savez quoi faire !

Pour 6 pièces :
  • - 160g de farine demi-complète
  • - 10g de flocons d'avoine
  • - 10g de fécule (j'utilise maïs)
  • - 45g de sucre brun
  • - 25g d'huile OU 30g de beurre végétal
  • - 20g de compote de pomme
  • - 20g de poudre d'amande
  • - 7g de levure chimique
  • - 5g de vinaigre de cidre/jus de citron
  • - 145ml d'eau ou de lait végétal
  • - Garniture (myrtilles, pépites de chocolat, dattes en petits morceaux, fruits secs réhydratés, ...)

L'utilisation d'eau ou de lait végétal ne change franchement rien. Disons que cela dépendra du goût que vous voulez donner à vos muffins, ainsi que des propriétés qui vous intéressent (du lait végétal supplémenté en calcium, par exemple, peut être sympa si vous voulez avoir bonne conscience en mangeant vos muffins.
Si vous utilisez des fruits assez juteux, je suggère de les utiliser congelés, et/ou de les compoter rapidement à la casserole avant de les incorporer, et de les compter comme faisant partie de la masse liquide (la compote ou l'eau). Ca évitera les drames au niveau de la consistance.
La totalité de l'huile peut très bien être remplacée par de la compote de pomme, qui une fois la préparation cuite n'a aucune goût, et apporte du moelleux. Les muffins se conserveront un poil moins bien, mais si vous comptez tout manger le jour-même, ce n'est vraiment pas un problème.
La fécule sert ici à donner du liant et de l'épaississant, et donc à remplacer les oeufs. Le vinaigre va réagir avec la levure chimique pour donner beaucoup de moelleux.

  1. Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs sauf la garniture.
  3. Ajouter tous les ingrédients humides, et mélanger à la spatule (ou au batteur plat si vous faites de très grandes quantités) jusqu'à ce que tout soit incorporer. Ne pas trop mélanger, si la pâte n'est pas parfaitement lisse ce n'est vraiment pas un problème.
  4. Incorporer la garniture.
  5. Remplir les moules et enfourner à four chaud. Baisser immédiatement la température à 180°C, et laisser cuire 15-20 minutes. Le temps de cuisson sera très influencé par votre garniture : si elle rend beaucoup de liquide, il sera plus long. L'idéal est de s'assurer d'une coloration uniforme sur le haut des gâteaux, et de tester la cuisson en les piquant avec un cure-dent.
  6. Attendre le refroidissement avant de démouler.

Astuces :
Comme d'habitude, le couple température/temps de cuisson est un ordre d'idée, par une règle absolue. Gardez ces muffins à l'oeil lors de votre première fournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire