Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

jeudi 2 avril 2015

Muffins aux myrtilles

J'ai commencé la pâtisserie végane avec ces muffins. Ce n'était pas tant un choix conscient qu'une sorte de "okay, ça, ça me semble gérable". Tout le monde aime les muffins, les myrtilles c'est délicieux, et même un peu loupé (ce que je craignais), un muffin, ça reste très bon. Donc, muffins aux myrtilles. Et finalement, je les ai trouvés meilleurs que les autres muffins que j'avais pu réaliser - me menant une fois de plus à demander pourquoi on s'embarrassait des oeufs, du beurre, de la crème.
La recette vient du site Antigone XXI, qui est splendide et que je recommande à qui veut bien m'écouter. Je l'ai bien sûr un peu arrangée à ma sauce, et le résultat ne déçoit pas. Si vous aussi aimez les muffins moelleux, goûteux, customisables à souhait et aisés à réaliser, vous savez quoi faire !

Pour 6 pièces :
  • - 160g de farine demi-complète
  • - 10g de flocons d'avoine
  • - 10g de fécule (j'utilise maïs)
  • - 45g de sucre brun
  • - 25g d'huile OU 30g de beurre végétal
  • - 20g de compote de pomme
  • - 20g de poudre d'amande
  • - 7g de levure chimique
  • - 5g de vinaigre de cidre/jus de citron
  • - 145ml d'eau ou de lait végétal
  • - Garniture (myrtilles, pépites de chocolat, dattes en petits morceaux, fruits secs réhydratés, ...)

L'utilisation d'eau ou de lait végétal ne change franchement rien. Disons que cela dépendra du goût que vous voulez donner à vos muffins, ainsi que des propriétés qui vous intéressent (du lait végétal supplémenté en calcium, par exemple, peut être sympa si vous voulez avoir bonne conscience en mangeant vos muffins.
Si vous utilisez des fruits assez juteux, je suggère de les utiliser congelés, et/ou de les compoter rapidement à la casserole avant de les incorporer, et de les compter comme faisant partie de la masse liquide (la compote ou l'eau). Ca évitera les drames au niveau de la consistance.
La totalité de l'huile peut très bien être remplacée par de la compote de pomme, qui une fois la préparation cuite n'a aucune goût, et apporte du moelleux. Les muffins se conserveront un poil moins bien, mais si vous comptez tout manger le jour-même, ce n'est vraiment pas un problème.
La fécule sert ici à donner du liant et de l'épaississant, et donc à remplacer les oeufs. Le vinaigre va réagir avec la levure chimique pour donner beaucoup de moelleux.

  1. Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs sauf la garniture.
  3. Ajouter tous les ingrédients humides, et mélanger à la spatule (ou au batteur plat si vous faites de très grandes quantités) jusqu'à ce que tout soit incorporer. Ne pas trop mélanger, si la pâte n'est pas parfaitement lisse ce n'est vraiment pas un problème.
  4. Incorporer la garniture.
  5. Remplir les moules et enfourner à four chaud. Baisser immédiatement la température à 180°C, et laisser cuire 15-20 minutes. Le temps de cuisson sera très influencé par votre garniture : si elle rend beaucoup de liquide, il sera plus long. L'idéal est de s'assurer d'une coloration uniforme sur le haut des gâteaux, et de tester la cuisson en les piquant avec un cure-dent.
  6. Attendre le refroidissement avant de démouler.

Astuces :
Comme d'habitude, le couple température/temps de cuisson est un ordre d'idée, par une règle absolue. Gardez ces muffins à l'oeil lors de votre première fournée.

mercredi 1 avril 2015

La pâte à tartiner crue sans lactose, sans huile de palme, sans cruauté

A la base, il y le Nutella. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas (moi je l'aime !), force est d'admettre que c'est le géant en matière de pâte à tartiner.
Mais dès que j'ai commencé à faire mes courses moi-même, je l'ai viré de liste pour cause d'huile de palme. Oui, c'est vachement bon, mais la déforestation se fera sans moi.
Je suis passée au Nocciolata, de la marque Rigoni di Asiago, que j'adorais aussi. Du sucre de canne qui donnait un goût génial, pas trop sucré pour autant, un vrai bon goût de chocolat, des ingrédients bio, et zéro huile de palme, entre autre points positifs. Le prix faisait un peu mal, il faut l'admettre, mais le produit le valait bien.
Sauf qu'ensuite nous avons arrêté le lactose, et dans la foulée tous les produits issus des animaux. Et avec son lait écrémé en poudre, le Nocciolata a dû nous quitter (ma soeur a profité du dernier pot, je vous rassure). Il lui fallait donc un remplaçant. Selon Mr Colloc, il devait être bien sucré, avoir un goût de noisettes mais qui ne domine pas, un goût général assez "doux" et une texture irréprochable.
N'ayant pas exactement envie de tester toutes les pâtes à tartiner bio du coin, et sachant pertinemment que toutes celles sans lait seraient considérées comme trop "agressives" par Mr Colloc, je me suis plutôt mis en tête d'en créer une moi-même.
Il aura fallu beaucoup d'essais, de tâtonnements, et d'insultes à l'encontre de mon petit hachoir électrique, mais je la tiens finalement : la recette. Elle est sucrée sans être écoeurante, bien lisse, goûteuse et douce. Elle est parfaite et, aussi farfelu que ça puisse paraître, relativement bonne pour la santé (bien que je ne recommande pas de s'enfiler gaiement le pot à la petite cuillère). La voici sans plus attendre :

Pour 200g environ :

  • - 15 dattes fraîches ou sèches
  • - 5 gouttes d'essence de vanille
  • - 35g de purée de noisettes
  • - 15g de cacao
  • - 35g de sirop d'agave

J'ai déjà testé avec tous les types de dattes (sèches et laquées d'une sorte de sirop de glucose pas terrible, fraîches, ...), et ça marche avec à peu près tous. La quantité vaut pour des dattes assez charnues, aussi n'hésitez pas à en rajouter quelques-unes si vos dattes sont plutôt menues. Et réhydratez-les de toutes façons.
L'essence de vanille est un ordre d'idée : on veut que la vanille apporte de la rondeur sans être franchement détectable. N'hésitez pas à expérimenter pour trouver le dosage que vous préférez.
La purée de noisettes peut très bien être remplacée par des noisettes entières, que vous pourrez torréfier et broyer vous-même. Je manque simplement de matos pour avoir un résultat vraiment lisse en le faisant moi-même.
Enfin, le sirop d'agave est à doser selon vos envies. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, mais Mr Colloc insiste sur l'importance d'une pâte franchement sucrée, d'où la présence de cet ingrédient. Il peut bien sûr être remplacé par du sirop de riz, du sirop d'érable (attention au goût), du vomi d'abeille miel, etc.

  1. Quelques heures avant de vous y mettre, dénoyauter les dattes, les couper en deux ou en quatre et les mettre à tremper dans de l'eau chaude pendant au moins une heure (en général je les "oublie" deux-trois heures).
  2. Stériliser un bocal en verre en y versant de l'eau bouillante (ainsi que sur le couvercle), puis en le vidant et en le laissant sécher sans plus toucher l'intérieur du bocal.
  3. Lorsque les dattes ont trempé, réserver l'eau de trempage pour un autre usage et les mettre dans un blender/hachoir/mixer/truc pour les mettre en purée. Les mixer longuement, en raclant de temps à autre les bords, pour obtenir un résultat bien lisse.
  4. Ajouter le cacao, la vanille et la purée de noisettes, et bien incorporer.
  5. Ajouter enfin le sirop d'agave, et bien incorporer. Si la texture ne semble pas assez "tartinable", ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau de trempage des dattes, cuillère par cuillère.
  6. Transférer dans le pot stérilisé, et garder au frais. La pâte se conserve environ deux semaines sans soucis (je n'ai jamais testé plus).

Astuces :
Lorsque vous dénoyautez les dattes, prenez la peine de les inspecter : certaines contiennent de minuscules parasites qui ressemblent à de petits grains bruns à l'intérieur du fruit. Elles ne sont pas bonnes à la consommation.
Selon les goûts, on pourra bien sûr tester avec d'autres ingrédients, par exemple de la purée d'amandes ou de sésame.