Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !

jeudi 7 avril 2016

Expérience : poolish comme un levain ?

Je m'amuse avec des levains et de la boulange, ces derniers jours. Et j'en suis venue à me poser une question : peut-on rafraîchir et entretenir une poolish comme un levain ?
Je m'explique : un levain, on est d'accord que c'est un mélange de farine et d'eau laissé à fermenter. Les bactéries présentes dans la farine se font un nid douillet, et au final le levain devient un écosystème de bactéries qui fermentent en lactique et d'autres qui fermentent en alcoolique (nos copines les levures). Un levain est maintenu au frais ou à température ambiante et est régulièrement nourri.
Une poolish, on est d'accord que c'est un mélange d'eau, de farine et de levure, qu'on laisse pousser au max une vingtaine d'heures, puis qu'on mélange à une pâte à pain. On n'en garde rien, c'est à usage unique.

La question à 100 000€ du jour est donc : peut-on entretenir une poolish comme un levain, sans plus y rajouter de levure mais en la nourrissant régulièrement de farine et d'eau ? Sur son principe ça ne paraît pas farfelu. Et ça amène la question suivante :
Quelles bactéries vont y vivre ? Au début majoritairement les levures, bien sûr, mais avec le temps, est-ce que les bactéries lactiques caractéristiques du levain ne vont-elles pas aussi s'y développer, vu que les conditions seraient strictement les mêmes que dans un levain ? La proportions de levures "importées" lors du premier ensemencement va aller en diminuant avec les rafraîchissements, et on continue d'importer de nouvelles bactéries à chaque rafraîchissement, tout en sachant que les levures du début se reproduisent aussi, donc techniquement on ne s'en débarrasse jamais totalement... Quel goût aurait le truc après une semaine ? Après deux ans ? Est-ce qu'on finirait par avoir un levain ? Est-ce que ça devrait continuer à s'appeler poolish ? Est-ce que ça marcherait seulement ?

Dans ma quête de science, j'ai démarré une expérience. J'ai préparé une petit quantité de poolish avec aussi peu de levure que possible (quelque chose entre 0.5% et 1.5%), hydraté à 100%, majoritairement de la farine à pain T45 00 mais une touche de farine T110 (8% à peu près). Comme à 100% on était un peu épais et que j'aime compliquer les choses, j'ai hydraté avec un peu de levain liquide pas encore vraiment actif, histoire que toutes les souches y soient de base.
Désormais, j'attends...