Bonjour à tous !
Désolée de cette longue absence. Je ne vais pas mentir et me trouver des excuses : ce silence est justifié entre autre par une certaine flemme. Je pâtisse toujours autant, mais prendre les photos et écrire les articles est assez chronophage, et bien souvent, je me suis retrouvée en train de me dire "oh, tant pis, je la referai une autre fois, celle-là". Je sais, c'est moche.
Il y aussi la lumière. Sérieusement, qu'est-ce que c'est que cette lumière de nul en hiver ? Jamais je ne m'en serais doutée avant de commencer à essayer de prendre des photos potables. Et la lumière de mes ampoules est interprétée comme "orange fluo" par mon appareil photo. Je sais que c'est louche, mais croyez-moi, tous ces pains et ces crèmes oranges l'étaient encore plus.
Il y a bien sûr mes jobs, le sport, et d'autres projets personnels qui n'aident pas.
Il y a ensuite un problème récemment survenu : depuis des années je soupçonne Mr Colloc d'être intolérant au lactose. Je lui en avais touché un mot, sans plus. Sa santé le regarde. Puis nous en avons reparlé il y a quelques temps, ses symptômes se faisant très envahissants. Il a courageusement décidé de se passer de lactose pendant un mois, pour faire le test. Nous sommes toujours dans cette phase de test, mais je prédis déjà un résultat : il va beaucoup mieux physiquement depuis qu'il a arrêté le beurre, le lait, la crème et le fromage (à son grand désespoir psychologique, n'oubliez pas qu'il est breton). Cela nécessite pas mal d'adaptation pour la cuisine au quotidien, mais surtout pour la pâtisserie. La pâtisserie française est la meilleure du monde, je ne pense pas que ça fasse un doute pour qui que ce soit, mais elle dépend énormément de produits laitiers. Trouver des alternatives est très inspirant quand on aime se creuser la tête, mais c'est aussi parfois un peu compliqué. (Dieu merci, Mr Colloc est tombé amoureux du lait de soja à la vanille et du beurre d'amandes. Tout n'est pas perdu.)
Et il y a enfin un dernier point expliquant mon absence de cette plateforme. J'ai réfléchi avant de partager ici ce détail personnel, mais je pense qu'il a son importance. Si je pars du principe qu'il n'y a pas que Lili et Isa qui me lisent (bonjour à vous deux !), mais qu'il y a aussi d'autres personnes qui trouvent sympas les recettes que je partage, alors je dois être honnête : j'ai décidé de devenir végane, c'est à dire végétalienne, c'est à dire de ne plus rien consommer d'animal. Je vous rassure tout de suite : je proposerai encore des recettes omnivores, avec des oeufs, de la crème et du lait. Mais je proposerai aussi des recettes véganes. Et la bonne nouvelle, c'est que j'en ai déjà testé pas mal, et qu'elles sont toutes environ 30 fois meilleures que leurs alternatives omnivores. Promis, juré. S'il y a six mois on m'avait parlé de gâteaux sans beurre, j'aurais froncé le nez avec dédain. Aujourd'hui, je ne jure plus que par ça. Faites-moi confiance, et nous pourrons nous régaler ensemble.
Je suis pour l'instant dans une phase de transition, il m'arrive encore de consommer des oeufs dans certaines préparations, pour lesquels j'ai cherché le producteur qui laissait le plus d'espace à ses poules pondeuses. Je sais très bien que ça ne résout aucun des autres problèmes liés à l'industrie des oeufs, et ce n'est qu'une transition. Mais comme pour tout, il est plus facile de se dire "je peux avoir recours à cette solution au besoin" que de juste arrêter du jour au lendemain. C'est même cette tranquillité d'esprit qui fait que l'on n'a pas recours à ladite solution. L'idéal serait d'avoir un deal avec quelqu'un qui élève quelques poules dans son jardin et les traite bien. (Si quelqu'un sur les alentours de Lille me lit et est intéressé par un échange de bons procédés oeufs-pâtisseries, qu'il n'hésite pas !)
Je pourrais détailler les raisons de ce changement et étaler tous les arguments qui font que je trouve ce nouvel état de fait bien meilleur, et je le ferai si on me le demande, mais dans l'immédiat je n'en vois pas l'intérêt. Sachez donc simplement que je vais revenir très prochainement avec plein de recettes, toutes délicieuses, certaines véganes.
Prêts ?
Pour partager mes trouvailles et échanger avec d'autres passionnés !
samedi 21 février 2015
Je suis en vie !
Inscription à :
Articles (Atom)